
Le contexte
De Standaard Solidariteitsprijs est une initiative remarquable lancée par le journal De Standaard. Chaque année, des organisations à but non lucratif ont la possibilité de remporter gratuitement un espace publicitaire à la dernière page du journal. Parmi les nombreuses candidatures, De Standaard sélectionne 20 finalistes, dont les annonces sont publiées pendant les mois d'été. Une belle opportunité, mais aussi un défi de taille.
La réalisation
Nous avons eu l'honneur de créer une publicité pour la VZW Zorgt Voor Ons Moeder, une organisation qui met en relation et soutient les parents d'accueil. Après avoir discuté avec des employés et des parents, une chose est rapidement apparue : les parents d'accueil sont seuls face à leurs responsabilités. Cette réalité douloureuse est devenue le point de départ de notre pub : Skölderklöpken. Un manuel pour un appareil, réel ou fictif, permettant aux parents d'accueil de se féliciter eux-mêmes. Une approche audacieuse, certes, mais qui attire nécessairement l'attention.
Une approche pour interpeller des milliers de lecteurs, pour les plonger dans la réalité des parents d'accueil à travers le texte qui l'accompagne. Car les parents d'accueil sont des bricoleurs. Mais si même se féliciter soi-même devient un projet de bricolage, c'est qu'il y a un problème. La pub se termine par un message chaleureux adressé aux parents d'accueil eux-mêmes. Zorgt Voor Ons Moeder est là pour eux. Pour leur offrir une main secourable, une oreille attentive ou une Skölderklöpken.
Le résultat
Nous étions parmi les 20 finalistes. Le 23 juillet, une publicité d'une page entière a été publiée dans le journal, avec une mention honorable du jury professionnel. C'est appréciable, mais secondaire. Ce qui importe, c'est que cette campagne puisse remplir son objectif. Que les parents d'accueil se sentent davantage considérés, écoutés et soutenus. Vous aussi, faites passer le message via www.zorgtvooronsmoeder.be