Keolis

Une campagne de recrutement qui passe à la vitesse supérieure pour Keolis

Creative concept

Campaign strategy

Production

Employer branding

Recruiting

Digital strategy

SoMe marketing

Design

Copywriting

Comment attirer de nouveaux chauffeurs en période de pénurie ? En segmentant localement, en communiquant de manière personnalisée et en humanisant la marque.



Expertise

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Rekruiting

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Le défi

Keolis assure depuis plus de 30 ans un service de transport par bus de qualité en Belgique. Du tourisme aux transports publics, l'entreprise est constamment à la recherche de chauffeurs qualifiés. Beaucoup de chauffeurs qualifiés.

Car le métier de chauffeur de bus est désormais en pénurie et Keolis a de plus en plus de mal à trouver des candidats adéquats. D'autant plus que les besoins varient fortement d'une région à l'autre et d'un profil à l'autre.

Enter the Dallas Sound

L’approche  

Nous avons donc tiré le frein à main et examiné d'un œil critique l'approche actuelle en matière de recrutement. Après une révision complète, nous avons lancé une campagne combinant segmentation numérique, recrutement local et image de marque de l'employeur, sous le slogan « En route avec Keolis ».

Nous avons ensuite divisé la Belgique selon les provinces et déterminé les groupes cibles pertinents pour chaque région. Chauffeur de bus, chauffeur scolaire ou technicien de bus ? Chaque profil a reçu un message spécifique, adapté au contenu du poste et au contexte de la région. 

La conception créative s'est articulée autour d'histoires réelles de chauffeurs Keolis. Nous avons ainsi rendu le métier reconnaissable et Keolis plus visible en tant qu'employeur chaleureux et accessible.

Afin d'accroître encore la visibilité de la campagne, nous avons également lancé une campagne de banners en collaboration avec DPG Media. Adaptées à nos chauffeurs et à leur utilisation des médias, les publicités ont été diffusées sur des plateformes ciblées comme HLN, De Morgen, Humo, Spaargids et d'autres.

Nous avons également renforcé les campagnes numériques par des journées locales consacrées à l'emploi. À différents endroits, les personnes intéressées ont pu faire un essai et rencontrer l'équipe. Nous avons ainsi aidé les candidats indécis à se lancer immédiatement dans une carrière prometteuse.

Le résultat

Dans les campagnes numériques, le taux de clics a triplé et, dans les campagnes de recherche, les performances ont également largement dépassé le benchmark.

Les journées locales de l'emploi ont généré des prospects de qualité à un coût particulièrement bas.

Une arrivée en fanfare.

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